Où faire du ski de randonnée ?

Pour procurer de belles sensations, le ski de randonnée nécessite de grands espaces. Avec des dénivelés variables selon le niveau de pratique. On vous guide pour savoir où faire du ski de randonnée.

Le ski de randonnée : une discipline spécifique

Le ski de randonnée est un peu la version nature des sports de glisse. Il se pratique dans les grands espaces au cœur des paysages sauvages, débarrassés des aménagements spécifiques. Le ski de rando nécessite un équipement adapté. L’achat des skis est conseillé pour qui peut s’adonner régulièrement à cette discipline. À chaque modèle ses dimensions selon le niveau et la taille du skieur. Le randonneur effectue la montée en progressant sur les « peaux de phoque » collées sous les skis. Arrivé au sommet, il ôte ses peaux de phoque et fixe son talon. Il peut alors descendre en glissant dans les conditions du ski alpin. Les domaines skiables sont de plus en plus nombreux à proposer des itinéraires accessibles et un encadrement adéquat pour débuter.

ski de randonnée

Des stages d’initiation dans les stations

Plus légers que les skis alpins, les skis de randonnée sont conçus pour se porter sur le dos dans les endroits où la marche à pied est préconisée. Cette pratique nécessite toutefois un peu de savoir-faire, même quand on est déjà à l’aise sur ses skis. La plupart des stations proposent des guides auprès de qui s’initier en groupe ou en leçon privée. Vous pouvez choisir des cours à la journée ou à la semaine. Combloux, Arêches-Beaufort et La Plagne, par exemple, dédient des journées à l’initiation du ski de rando. La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) propose également des sorties encadrées. Les tarifs restent très abordables et les parcours accessibles à tous.

Structures et domaines skiables pour aller plus loin

Pour gagner en autonomie, d’autres structures, comme l’UCPA, proposent des stages d’immersion sur une semaine. Terres d’Aventure promet de belles sensations sur des parcours absolument sublimes : telle cette initiation sur 6 jours à La Grave, pays de Meije, face aux sommets ensoleillés des Écrins dans les Hautes-Alpes.

Dans les domaines skiables, beaucoup de communes ont mis en place des itinéraires balisés proposés en accès libres. C’est par exemple le cas à Orcières Merlette dans le massif des Ecrins. Le domaine propose un magnifique parcours autour du lac des Estaris. Arêches-Beaufort dans le massif du Beaufortain en Savoie propose également 4 itinéraires balisés permanents. Vous pouvez aussi opter pour Courchevel dans le massif de la Vanoise en Savoie et ses 5 itinéraires balisés permanents.

domaines skiables

Certaines stations proposent des courses nocturnes aussi sportives que festives. Lors de ce rassemblement, le grand public a le plaisir de côtoyer les élites du ski de rando. Une véritable fête du ski qui se termine toujours dans une ambiance conviviale.