Top 3 des randonnées pour personnes seules en France

Nul besoin de partir loin pour faire de très belles randonnées. La France regorge de magnifiques sentiers et de paysages à couper le souffle, à découvrir seul ou en groupe. Retrouver notre top 3 des itinéraires incontournables, nos conseils de sécurité et nos astuces pour trouver des partenaires avec qui partager des randonnées pour les personnes seules.

3 magnifiques randonnées à faire en France

La France compte plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés pour satisfaire tous les amateurs de randonnées. De la Corse à l’Auvergne en passant par la Bretagne, découvrez notre sélection des randonnées à la fois belles et sans risque pour les personnes qui partent seules.

L’Auvergne le paradis du randonneur

Lacs, volcans, forêts, campagne ou encore montagne, l’Auvergne vous surprendra par la diversité de ses paysages. Au cœur de cette région se trouve le Puy-de-Dôme, dont le sommet fait la fierté de l’Auvergne. Retrouvez 2 itinéraires qui raviront les amateurs de randonnées :

  • Le tour du Puy-de-Dôme : cette randonnée vous emmène autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Pendant 10 km et environ 3h de marche vous allez admirer les paysages volcaniques, le puy de Côme et de Pariou, le Grand et le Petit Suchet et le massif du Sancy.  Les plus courageux pourront emprunter le sentier des Muletiers au pied du Col de Ceyssat, qui mène au sommet du Puy-de-Dôme en moins d’une heure.
  • La boucle des Dômes : un itinéraire sur 2 ou 3 jours et 49 km, pour marcher dans la Chaîne des Puys et découvrir ses volcans, qui plaira aux plus sportifs. Vous traverserez de belles forêts de conifères et noisetiers avant de contempler le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet, le Puy de Dôme et bien d’autres encore. Vous allez en prendre plein les yeux !

La Bretagne : du Cap Fréhel au Fort La Latte

Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à la randonnée, alors cet itinéraire vous offrira des panoramas à couper le souffle. 16 km de sentier pour découvrir le Cap Fréhel et son célèbre phare en passant par le Fort La Latte, un château vieux de plusieurs siècles. Vous profiterez d’une vue imprenable sur la mer et profiterez des couleurs éclatantes de la nature en marchant sur l’un des plus beaux sites de Bretagne.

Le lac de Nino en Corse

Il s’agit d’une randonne incontournable à faire lorsque l’on visite la Corse. Elle vous mènera jusqu’au lac idyllique de Haute-Corse : le lac de Nino et ses pozzines naturelles. Vous y croiserez des chevaux, cochons et vaches qui se promènent en liberté dans ce cadre incroyablement reposant. La montée est assez abrupte, mais vous serez récompensé avec une vue magnifique sur toute la vallée.

Comment randonner seul ?

Il est tout à fait possible de randonner en solo, à condition de prendre quelques mesures de précaution et d’être bien organisé :

  • Bien choisir son parcours : assurez-vous de faire des randonnées qui ne présentent pas de danger particulier pour les personnes seules. Privilégiez un sentier balisé et assez fréquenté, adapté à votre condition physique et faites du repérage sur une carte avant de partir.
  • Vérifiez la météo la veille de votre départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Prenez tout l’équipement dont vous avez besoin : vêtements adaptés, sac à dos, eau, nourriture…
  • Prévenez vos proches de votre départ et de votre itinéraire. Gardez votre portable sur vous afin de rester localisable et de pouvoir joindre quelqu’un en cas de besoin.
  • Suivez le sentier et ne changez pas d’itinéraire en cours de route.

Comment trouver un partenaire de randonnée ?

Si la randonnée est une activité qui peut se pratiquer en solitaire, il est parfois agréable de la partager avec d’autres passionnés. Voici quelques conseils pour trouver des compagnons de route :

Demander à son entourage 

Il y a peut-être des personnes dans votre cercle amical ou dans votre famille qui aiment la randonnée. Vous partez ainsi avec quelqu’un de confiance que vous connaissez déjà.

Rejoindre un club de marche ou de randonnée 

Vous pourrez y rencontrer d’autres marcheurs qui partagent les mêmes intérêts que vous. Vous allez randonner ensemble dans le cadre du club mais vous pourrez également vous retrouver en dehors pour partager votre passion en duo ou en petit groupe. La liste des clubs ou associations en France se trouve très facilement sur internet et il en existe forcément un pas loin de chez vous.

Prendre part à des randonnées organisées

Pas besoin de prévoir l’itinéraire, un guide s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à rejoindre le groupe et profiter de votre balade d’une journée ou plus. C’est une bonne façon de faire des randonnées pour les personnes seules qui veulent rencontrer du monde.

Aller sur des forums de voyage

Il existe de nombreux forums de randonnée avec des conversations spécialement prévues pour trouver un coéquipier de marche. Rédigez une annonce claire et précise avec votre niveau, vos attentes, vos disponibilités et échangez toujours par mail avant de partir avec une personne que vous ne connaissez pas encore.