Partir seule en vacances à 50 ans : comment se lancer ?

Les vacances arrivent, mais cette année personne n’est disponible pour voyager avec vous. Vous aimeriez tenter l’aventure en solo mais vous appréhendez le fait de partir seule en vacances à 50 ans, parce que vous ne l’avez jamais fait auparavant. Et si c’était justement le bon moment pour se lancer et faire de nouvelles expériences ?

Oser voyager seule quand on est une femme

Même si l’appréhension est parfois grande, le fait d’être une femme et l’âge ne doivent pas être un frein à l’envie de voyager. Partir seule en vacances à 50 ans peut apporter beaucoup :

  • Gagner en confiance en soi : vous allez devoir préparer votre itinéraire, faire face aux imprévus pendant votre séjour, demander de l’aide à d’autres personnes, gérer les formalités administratives…
  • Prendre du temps pour soi et se retrouver : lâcher-prise, sortir du quotidien, prendre le temps de se ressourcer et de couper avec la routine habituelle pour se recentrer sur soi. Vous allez vous retrouver face à vous-même et vous découvrir capable de beaucoup plus que vous ne le pensez.
  • Se créer un voyage sur-mesure : puisque vous partez seule, vous pourrez faire exactement ce dont vous avez envie : visite, balade, restaurant, plage…
  • Faire des rencontres : partir seule amène généralement à faire davantage de rencontres, en prenant part à des excursions, des visites guidées, en logeant dans des auberges de jeunesse…

Vous l’aurez compris, voyager en solo est un beau défi à se lancer pour sortir de sa zone de confort et repartir avec des souvenirs inoubliables.

Cet article peut également vous intéresser : Circuit Thaïlande femme seule : conseils et étapes incontournables !

Comment voyager seule quand on est une femme ?

Partir seule en vacances à 50 ans est une très belle expérience qu’il faut préparer en amont pour que tout se passe bien.

  • Allez-y étape par étape : voyager seule ne signifie pas nécessairement partir à l’autre bout du monde. Vous pouvez commencer par un week-end, puis un court séjour et ensuite des vacances plus longues.
  • Optez pour une destination qui vous inspire confiance et qui semble sûre. Demandez à des amis, parcourez des forums, des sites internet…
  • Choisissez un style de vacances qui vous correspond : plutôt club de vacances pour profiter et ne penser à rien ou road-trip si vous aimez l’aventure et l’improvisation.
  • Planifiez un minimum votre voyage pour vous rassurer et mieux faire face aux éventuels imprévus. Réservez notamment votre première nuit si vous partez en autonomie.
  • Prévenez toujours vos proches de l’endroit où vous aller et gardez le contact avec eux pendant vos vacances en cas de souci.
  • Partir seule ne veut pas dire voyager seule : certains sites mettent en relation des voyageurs seuls pour vous permettre d’échanger et pourquoi pas de partir ensemble. Vous pouvez également passer par des plateformes pour dormir chez l’habitant et rencontrer des personnes en toute sécurité.

Où partir en vacances quand on est une femme seule ?

En France ou à l’étranger, le secret de vacances réussies c’est tout d’abord une destination bien choisie.

Si vous préférez partir peu de temps ou ne pas trop vous éloigner, la France est idéale pour partir seule en vacances à 50 ans. Explorer les grandes villes, se ressourcer dans des petits villages de montagne, se détendre en bord de mer ou au spa, programmer des visites culturelles… La France offre une grande variété de paysages et le fait de rester dans son pays d’origine est toujours plus rassurant pour un premier périple.

Si vous souhaitez partir plus loin, pourquoi ne pas partir dans une ville européenne le temps d’un week-end ? Berlin, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Stockholm, Copenhague…

Pour des vacances sous le soleil, laissez-vous tenter par les Iles Canaries, le Népal, les Iles grecques ou encore l’Indonésie pour une expérience zen et dépaysante.

De multiples options pour voyager seule

  • Partir en vacances dans un club : c’est une excellente option pour celles qui souhaitent profiter de leurs vacances sans se préoccuper de rien. Restaurants, activités, excursions, soirées organisées… Tout est prévu pour ne pas s’ennuyer et ne jamais ressentir la solitude qui peut faire peur lorsque l’on voyage seule.
  • Opter pour un voyage organisé : pour partir seule mais voyager à plusieurs c’est la solution idéale. Vous rencontrerez facilement d’autres personnes et vous aurez des activités prévues chaque jour. Il existe même des sites qui organisent des voyages entre femmes : choisissez une destination commune, le style de vacances que vous voulez et vous vous retrouverez sur place pour partager de belles aventures.
  • Partir en road-trip : c’est en général la manière de voyager qui fait le plus peur pour une première fois et pourtant c’est une expérience très riche et stimulante ! Trouvez le pays ou la ville qui vous fait envie, réservez des billets, un logement, cherchez des activités à faire sur place, préparez votre valise et partez à l’aventure !