Quelle tenue pour faire des raquettes ?

Pour faire de la raquette sur la neige, il faut bien évidemment des raquettes adaptées à votre niveau. Mais il faut aussi penser à vous habiller convenablement pour l’occasion. Une tenue appropriée est indispensable afin de rester au chaud, au sec et à l’aise dans la neige. Voici quelques suggestions pour vous protéger parfaitement !

Les sous-couches

Commencez par une première épaisseur permettant d’évacuer l’humidité pour vous garder au sec et au chaud. Privilégiez des sous-vêtements techniques en matière respirante. Mais vous pouvez aussi bien porter une chemise de corps et un caleçon long.

Les couches isolantes

Ajoutez un vêtement chaud et isolant par-dessus la couche de base. Il peut s’agir d’une veste en polaire pour femme, d’une veste en duvet ou d’une veste thermo-isolante. Glissez au-dessous un t-shirt pour réguler aisément la température de votre corps. Vous pouvez de la sorte retirer la veste si vous avez trop chaud.

Une veste imperméable et coupe-vent

La couche externe doit être une veste imperméable et coupe-vent, comme une veste de ski. Elle doit être suffisamment respirante pour permettre à la sueur de bien s’évacuer.

annecy (2)

Un pantalon imperméable et coupe-vent

Un bon pantalon de ski imperméable et coupe-vent vous protège de la neige et vous garde au sec.

Des chaussettes chaudes

Portez des chaussettes chaudes pour garder vos pieds bien au sec et à bonne température. La laine ou les matériaux synthétiques sont préférables pour cela.

Des chaussures de randonnée

Les meilleures chaussures pour faire des raquettes sont les chaussures de randonnée. Elles permettent de maintenir vos pieds à la fois protégés du froid et de l’humidité. Choisissez des chaussures imperméables et avec une bonne semelle.

Des gants ou des moufles

Portez des gants ou des moufles à isolation thermique pour garder vos mains au chaud.

Un bonnet

Enfoncez sur votre tête un bonnet bien chaud pour protéger aussi vos oreilles du froid.

Des lunettes de soleil

La neige reflète la lumière du soleil : aussi est-il primordial de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et améliorer la visibilité.

N’oubliez pas d’emporter un sac à dos pour transporter de l’eau, des en-cas et une polaire supplémentaire s’il fait très froid. Pensez enfin à appliquer de la crème solaire sur la peau nue, même par temps nuageux. Amusez-vous bien lors de votre randonnée en raquettes !