Vacances au ski : comment faire des économies ?

Entre le logement, la location du matériel, les forfaits de remontées mécaniques… Les vacances au ski sont parmi les plus chères. Mais même si vous avez un petit budget, vous pouvez vous offrir une semaine à la montagne en plein hiver. Découvrez quatre astuces pour faire des économies sur vos vacances au ski.

Bien choisir sa station de ski

Si vous avez un petit budget pour partir skier, éviter les grosses stations qui ont un domaine skiable très étendu. En général, ces lieux prisés ont des prix assez élevés. Les logements, les courses alimentaires ou encore les forfaits pour accéder aux pistes… tout est onéreux. Préférez une station de ski de Savoie plus familiale, mais tout aussi agréable. Si vous partez avec des enfants, ce type d’endroit est même plutôt recommandé.

Choisir son hébergement

Chalet, appart-hôtel ou encore auberge de jeunesse, les solutions d’hébergement ne manquent pas à la montagne. Mais là encore, ne cédez pas à la facilité en réservant un appartement au pied des pistes. Vous pourrez faire des économies notables en choisissant un logement un peu éloigné du centre. D’une part, votre location sera moins chère. D’autre part, vous serez certainement plus au calme pour vous reposer d’une longue journée de ski.

ski-la-plagne

Partir hors saison

Si vous n’êtes pas soumis aux vacances scolaires, profitez-en pour partir en décalé. De nombreuses stations de ski proposent des prix plus intéressants hors saison. Ces dernières ont besoin de faire le plein pendant toute la saison. Vous pourrez aussi trouver plus facilement un logement et profiter des pistes sans être noyé dans la foule. Partir au ski en Haute-Savoie de mars à avril, juste avant les vacances de printemps, est idéal. La neige est encore présente dans les stations de haute altitude et il fait déjà beau.

Réserver à l’avance

Pour bénéficier de tarifs avantageux, vous pouvez aussi faire des réservations à l’avance. Plusieurs enseignes spécialisées proposent du matériel à la location. Vous pouvez ainsi réserver vos skis, bâtons et casque avant même votre arrivée sur place. Vous pouvez aussi acheter vos forfaits de ski en amont pour avoir des tarifs préférentiels. Cela vous évitera également les longues files d’attente avant d’accéder aux remontées mécaniques.

Pour partir en vacances au ski avec un budget raisonnable, vous pouvez choisir une petite station de ski, un logement un peu excentré et réserver votre matériel et vos forfaits de remontées mécaniques à l’avance. Et si vous pouvez, évitez les périodes scolaires !